Maîtrise de la mer:

Au cours de la « Conférence de Casablanca » en janvier 1943 les USA donnent la priorité à un débarquement en Europe en prévision d’une victoire dans cette partie du monde plutôt que dans le Pacifique.

 

Il convient de regrouper en Angleterre toutes les forces « hommes et matériels » et d’accélérer la construction de porte-avions et de chasseurs de sous-marins. En effet les sous-marins allemands causent de lourdes pertes aux Alliés: 600 000 tonnes coulées par mois au début de 1943 réduites à 120 000 tonnes début 1944.

La construction de sous-marins allemands sera de 20 à 40 unités par mois à partir de 1943, mais il y aura pénurie d’équipages.

Les bombardements des usines d’armement sont à poursuivre.

Maîtrise de l’air:

Le débarquement de Dieppe a été un cuisant échec pour les Alliés qui sauront en tirer les conclusions. Il apparaît qu’un soldat sur la plage est une cible idéale pour l’aviation. La maîtrise de l’air est donc impérative.

Durant les onze jours précédant le débarquement 3134 bombardiers déverseront 80 000 tonnes de bombes sur les aérodromes, les voies ferrées, les gares.

 Maîtrise de la date et du lieu:

Sous le nom « DECEPTION » ou FORTITUDE » les services du Renseignement font croire à l’Allemagne que quelque chose se prépare dans le Pas-de-Calais ou au nord de Dieppe.

Les Alliés procèdent à des manœuvres navales, à des mouvements terrestres, à une activité sérieuse avec 246 patrouilles au nord de la Seine contre 34 sur les côtes normandes. Une intense activité radiophonique sera maintenue dans cette zone.

SUITE: Les préparatifs

Laisser un reponse


  • Mots clés

  • Suivez-nous sur :