L’eau si bienfaisante, si tranquille, si docile peut être meurtrière.

LES CAUSES.

Dès qu’elle sort de ses canaux et de ses bassins, l’eau se met en mouvement sous l’effet de la pesanteur. En temps de crue; le plus petit ruisseau devient un torrent impétueux. L’eau qui ruisselle exerce une force étonnante. Plus le volume d’eau est grand et la pente forte, plus la vitesse est élevée et les forces en mouvement bousculent tout sur son passage.

Les hommes peuvent être emportés, les maisons arrachées de leurs fondations, balayées par des tonnes d’eau.

Les inondations peuvent être dues à des raz-de-marée déchaînés par des vents violents, par des tremblements de terre, par des cyclones, mais les plus fréquentes sont les inondations d’eau douce causées par la pluie, la fonte des neiges et des glaciers. Une inondation peut aussi avoir pour cause la rupture des obstacles que l’homme construit pour mettre sa personne et ses biens à l’abri des eaux en furie.

LES EFFETS

Les inondations accablent l’homme depuis Noé et le déluge. De multiples légendes des temps les plus reculés font état d’inondations ayant ravagé de vastes régions.

Les inondation sont des fléaux qui font le plus de victimes et de dégâts, et tout cours d’eau peut, un jour ou l ‘autre, déclencher une inondation.

 

Causes de grandes catastrophes, les inondations sont considérées comme des agents de mort et de destruction.

La mort par noyade est évidemment le drame le plus souvent associé aux inondations. Mais des quantités stupéfiantes de personnes peuvent se retrouver sans logis et la famine peut survenir quand les bêtes et les récoltes sont détruites par les eaux.

Les inondations s’accompagnent souvent d’incendies, de destruction de lignes électriques, téléphoniques, des réseaux routiers et ferroviaires rendant toute communication particulièrement difficile.

LA PREVENTION

Malgré tout l’homme s’est installé dans la plaine, en bordure des rivières dont parfois les crues périodiques sont bénéfiques pour l’agriculture. Mais il a inlassablement imaginé un certain nombre de mesures pour écarter la menace des eaux. Les services de la météorologie s’efforcent également, avec des moyens de plus en plus perfectionnés, de prévenir les populations de toute menace de perturbation atmosphérique.

 

Pierre

Laisser un reponse


  • Mots clés

  • Suivez-nous sur :