La vie de Hervé de Portzmoguer

Le lieu de Portzmoguer a sans doute donné son nom à la famille noble de Portzmoguer.

La famille de Portzmoguer, nom purement breton, (de portz, port et moguer, mur), comptait au moins deux branches, celle de Ploumoguer et celle de Plouarzel. Hervé appartient certainement à la famille des Portzmoguer de Plouarzel.

Hervé

Blason de la famille de Portzmoguer

Hervé est probablement né vers 1470. Fils de Jehan de Porsmoguer et de Marguerite Calvez, il aurait eu un frère cadet, Guillaume, époux d’Amisse de Kermorvan, qui aurait continué la filiation. On suppose qu’il aurait eu également une sœur, Catherine.

Marié en première noce à Jehanne de Coatmanarch, fille de la maison de Coatjuval en Ploudaniel, il n’aurait pas eu d’enfant.

Veuf, il épouse en deuxièmes noces Françoise de Kergoulouarn, originaire de la sénéchaussée de Lesneven. De cette union naissent deux enfants Yvon et Anne.

Pirate ou Corsaire

Hervé de Portzmoguer était-il un pirate? Un mandement du 9 juin 1506 tendrait à nous le faire penser. «Mandemant de justice et evocation au Conseil pour Jehan et Robert Abretons, frères, et Georges Yvon, marchans frequantans la mer, du royaume d’Escoce et de la nation d’iceluy: icelui mandement adreczé aux juges de Rennes, Nantes, Treguer et autres, de faire enqueste et informacion de plusieurs pilleries leur faictes par Porzmoguer et autres; et ceulx qui seront trouvez chargez, les rendre prisonniers au Bouffay de Nantes; ou les ajourner à comparoir en personne et par arrest audict conseil».

Hervé de Portzmoguer était-il un corsaire? Une ordonnance de louis XII datant du 17 août 1503 et étant de « Loys, par la grâce de dieu, roy de France», organisant le convoi pour la protection des côtes bretonnes, ordonne à Portzmoguer d’embarquer avec 300 hommes sur quatre navires « Le capitaine Promoguer a sa bande, avec quatre navires par estimes trois cents hommes». Dans cette ordonnance, Hervé est le seul capitaine désigné, Portzmoguer jouit d’une telle réputation que le roi de France a du entendre parler de ses hauts faits d’armes sur mer.

Etait-il corsaire ou pirate? Il était en tout cas redouté sur mer. Cette renommée est confirmée dans les grandes Chroniques de Bretagne lors d’un récit de combat naval qui se déroule après la mort d’Hervé «En cet assault et bataille y avait grand deffault du Capitaine Primoguet, car entre tous les autres il estait craint et redoubté sur mer, tant des Anglais que des Espagnols».

Capitaine de la Cordelière

Hervé de Portzmoguer, alors qu’il n’était pas encore capitaine de la Cordelière, avait été desservi auprès de la duchesse par des jaloux. Averti par des amis, Hervé indigné aurait dédaigné venir se justifier auprès d’Anne de Bretagne lors du voyage de celle-ci dans son duché en 1505 et prit la mer. La reine de France le fit alors chercher pour lui parler. Hervé sortit triomphalement de cet entretien, la reine avait été convaincue de sa loyauté et lui avait confié la Marie Cordelière. La reine «incontinent retourna audict lieu de Folgouet pour aller à Sainct Pol de leon, car estoit proprement son chemin, & est le dit Sainct pol evefche & port de mer, auquel lieu le capitaine Primoguet se tenoit: mais pour lors il avait equippe les navires & tenoit la mer, pource que aucuns envieux avoyent donne entendre quelques parolles non véritables à la dicte dame…»

D’après des textes de Jakez Cornou et de Fabienne Wolf. Dessin d’Hervé Le Gall

Laisser un reponse


  • Mots clés

  • Suivez-nous sur :