PRIMAUGET

En 1986 Saint-Renan et son canton décidaient, en accord avec la Marine Nationale, de patronner le navire de guerre portant le nom de Primauguet.

Qui était Primauguet ? Noble breton

Il n’était pas connu du grand public mais il était certainement un personnage important parce que la Marine Nationale a donné ce nom successivement à six navires, le dernier d’entre eux est encore en service aujourd’hui.

Primauguet était connu à la cour royale où régnaient à l’époque Louis XII et son épouse Anne de Bretagne. Primauguet, capitaine de navire, n’était autre que Hervé de Portzmoguer, noble seigneur originaire de Plouarzel aux abords du CROSS Corsen. Il avait été dénommé Primauguet du fait que probablement son nom d’origine était trop dur à prononcer par les gens de la cour.

Il courait les océans pour le compte du roi de France et arraisonnait les navires anglais, militaires ou marchands, causant ainsi un préjudice certain à l’Amirauté Britannique. Il lui arrivait de se livrer de temps à autre à des actes de piraterie pour son propre compte et celui de son équipage. Il sera d’ailleurs traduit en justice pour de tels actes.

Détesté des Anglais pour les dégâts qu’il leur causait, l’amiral Anglais Howard profitant de la présence de Primauguet dans le golfe de Gascogne viendra, à titre de représailles, incendier son manoir familial à Plouarzel.

Plus tard, le 10 août 1512, un combat naval mettra aux prises au large de Brest la flotte française et la flotte anglaise nettement supérieure en nombre. C’est au cours de ce combat que périra Primauguet à bord de la Marie-Cordelière dont il avait reçu le commandement par Anne de Bretagne.

C’était il y a 500 ans.

L’EXPOSITION

Le 500ème anniversaire de cet évènement va être marqué par diverses animations dans 13 communes et associations groupées dans un comité piloté par la CCPI.

L’association EXPOTEM a présenté en 2000 une première exposition sur Hervé de Portzmoguer. A l’occasion du 500ème anniversaire de sa mort elle reprend les éléments de cette exposition en les complétant avec la participation de diverses associations et écoles intéressées par cet évènement.

L’exposition se tiendra à l’Espace Culturel les 12 et 13 mai de 10 h à 18 h dans une ambiance moyenâgeuse grâce à l’Hermine Radieuse en vêtements d’époque et ses animations très particulières. La présence du Moyen Age sera rappelée par des métiers anciens cependant encore en activité  de nos jours : un potier avec son tour à bâton, un vannier dans l’art de tresser l’osier, un cordier avec sa curieuse machine à torsion, une démonstration de fabrication de vitraux.

La calligraphie sera aussi représentée, elle était très développée aux XVème et XVIème siècles. La philatélie sera présente avec ses collections de timbres-poste axées sur la marine. Le photo club exposera des photos sur les manoirs du pays d’Iroise. Une exposition sur le jumelage de la frégate Primauguet avec le Pays d’Iroise sera aussi visible par l’intermédiaire de la CCPI. L’étonnante maison des seigneurs du Conquet y sera aussi présentée sous forme de maquette. Nous y verrons la frise historique et les blasons réalisés par les élèves de l’école du Vizac ainsi que des dessins venant d’autres écoles du Pays d’Iroise.

Une conférence de Jakez Cornou aura lieu samedi à 16 h heures sur Hervé de Portzmoguer et une autre de Pierre Pailler le dimanche à la même heure sur l’utilisation des blasons et sur leurs règles de construction.

Parallèlement à cette exposition la médiathèque présentera dans ses locaux jusqu’au 19 mai une large documentation sur les corsaires et les pirates.

Le mercredi 9 mai l’Université du Temps Libre accueillera le commandant Hubert Michea pour un exposé sur « Hervé de Portzmoguer et le début de l’hégémonie anglaise ». Expotem fera une animation pour les scolaires du Vizac, de Kerzouar et de Notre Dame de Liesse les 1O et 11 mai autour de l’exposition provisoirement installée dans la gare routière. Samedi soir, théâtre «  Je ne t’oublierai jamais » à 20h30 à l’Espace culturel avec l’association T.I.PI.

L’EPAVE

Le combat naval du 1O août 1512 s’est terminé par la disparition sous les eaux de la Marie-Cordelière et du navire anglais Le Régent. Différentes campagnes de recherches ont été lancées pour tenter de retrouver le lieu du naufrage et les épaves. Les recherches sont demeurées vaines jusqu’à ce jour.

Expotem a imaginé que l’épave avait été repérée et elle a construit une maquette de grande dimension qui sera exposée sur le lac de Ty-Colo du 4 au 11 mai.

On pourra voir à l’Espace Culturel une maquette en relief de la mer d’Iroise et de son rivage qui permettra d’envisager les différentes manœuvres des navires durant le combat, et aussi le grand livre sur la vie d’Anne de Bretagne.

Dès le 4 mai les élèves de l’école du Vizac viendront en défilé placer à la barre de l’épave l’effigie du commandant réalisée par leurs soins. Le 11 mai, vers 17 h aura lieu un simulacre de combat naval autour de l’épave avec la canonnade de l’armement d’époque dans une bruyante ambiance mêlée de feu et de fumée.

Tels sont les divers aspects de cette exposition ouverte gratuitement aux petits et aux grands, aux jeunes et aux moins jeunes.

Laisser un reponse


  • Mots clés

  • Suivez-nous sur :