Mois  mai 2013

LE CHATEAU DES MILLE ET UNE NUIT

L’association EXPOTEM est composée de joyeux lurons, qui en dehors de leur travail sur les expositions, aiment bien aussi s’amuser. Montage d’un décor de château des mille et une nuit pour le feu d’artifice du marché de Noël de 2007.  …

LE BAGNE

Le 27 septembre 1748, une ordonnance royale supprime le corps des galères pour le réunir à celui de la marine. Les galériens sont alors répartis entre BREST et TOULON, ce qui nécessite la construction d’un bâtiment approprié à Brest. La…

L’HABITAT DU BAGNARD

La partie attribuée aux bagnards comprenait le rez de chaussée et le 1er étage. Les pertuisaniers occupaient le grenier, on y trouvait également quelques ateliers spécialisés, cordonniers, habillement, etc… Le mur axial épais de 1,20 mètre était percé à intervalles…

UNE JOURNEE AU BAGNE

Le réveil a lieu à 5 heures, du mois d’avril au mois de septembre, à 6 heures d’octobre à mars. Les bagnards ne sortent des salles qu’une heure plus tard au son de la première cloche de « l’embauche »…

LA NUIT AU BAGNE

      Rentrés au bagne à quatre heures en hiver, les forçats occupent leurs loisirs forcés à diverses activités: quelques-uns lisent ou écrivent, la plupart jouent, discutent ou rêvent. Les forçats restent enchaînés toute la nuit sur les taulas…

LES PLACES PUBLIQUE DE SAINT-RENAN

De nombreuses places publiques jalonnent la ville de Saint-Renan et certaines d’entre elles sont principalement concernées par le marché hebdomadaire du samedi tout en conservant quelques pans d’histoire à conserver. * Place Saint Antoine * Place Saint Herbot * Place…

PLACE SAINT-ANTOINE

Communément appelée Place aux Cochons, on y vendait tous les samedis plusieurs centaines de porcelets de 20 à 25 kilos. Elle s’appelle maintenant Place Saint Antoine, saint-patron des porcs. Les porcelets étaient présentés à la vente dans des caisses à…

PLACE SAINT-HERBOT

Elle était réservée à la foire mensuelle des bovins sous le nom de Place aux Vaches. Elle est devenue actuellement Place Saint-Herbot; saint-patron des bestiaux.   Place aux vaches La foire sera déplacée en 1967 sur la place Léon Cheminant…

PLACE AUX CHEVAUX

C’était autrefois le Marchallac’h francisé en Place aux Chevaux. La foire mensuelle des chevaux se tenait à cet endroit. Elle a disparu progressivement à partir de 1970 avec l’arrivée des tracteurs agricoles.   La place aux chevaux     La…

PLACE LEON CHEMINANT

Cette place a été créée en 1893 à l’occasion de l’arrivée du train départemental à Saint-Renan. Elle portera le nom de Place Mével, maire de la ville de 1841 à 1865, puis place de la gare, et maintenant Place Léon…