LES ENJEUX

Pour l’Union Soviétique :

Depuis 1942, l’union Soviétique est seule sur le continent à tenir tête et avec difficulté, à l’Allemagne nazie. Elle demande aux Alliés de créer un second front afin de l’empêcher de s’écrouler.

 Pour l’Angleterre :

Sous les bombes nazies et dans la crainte de nouvelles armes encore plus destructives que les V1 et V2, le Royaume Uni craint que l’URSS ne s’effondre « capitule et traite » et que ainsi, les forces allemandes de l’est ne viennent renforcer celles de l’ouest. Angleterre serait alors seule face à une invasion ou amenée à signer un traité de paix.

Pour les USA:

Les sous-marins allemands (aidés de sous-marins ravitailleurs) sont dans les eaux territoriales américaines. Dans le cas d’une victoire de l’Allemagne nazie en Europe, sur l’URSS et l’Angleterre, les États-Unis seraient seuls face à l’Europe et au Japon sur deux fronts différents et très distants, la victoire serait difficile.

Pour l’Allemagne :

Hitler, pense qu’un débarquement massif dans la région de Dieppe ou du Pas de Calais serait un tel échec pour les Alliés (comme la tentative de Dieppe en août 1942) que ce débarquement serait remis de plusieurs années et ainsi lui permettrait de libérer les troupes de l’ouest pour renforcer celles du front EST. L’URSS vaincue les troupes en totalité se retournent contre l’Angleterre. La victoire semble possible « invasion ou traité ».

Pour la France :

Seule possibilité de retrouver la liberté, avec l’aide de la résistance.

 

SUITE: Les conditions

Laisser un reponse


  • Mots clés

  • Suivez-nous sur :