L’eau est apparue sur terre il y a 3,8 milliard d’année.

La genèse nous dit que les eaux furent séparées du firmament dès le 2ème jour de la création du monde, et la terre séparée de l’océan le 3ème.

Une chose est sûre, la vie est indissociable de l’eau. C’est dans l’eau que les molécules du vivant se sont développées. Toutes les matières vivantes contiennent de l’eau. Elle est indispensable à la croissance des végétaux et des animaux. Notre corps lui-même, contient 70% d’eau, l’industrie et l’agriculture en consomment d’énormes quantités.

L’eau recouvre 72% de la surface de la terre. Les océans représentent 96 % du total de l’eau de surface sous forme liquide et 2% sous forme de glaciers. Le reste est distribué par les eaux souterraines, les lacs et les rivières.

Cette eau ne cesse d’être en mouvement depuis que le monde est monde.

SANS FIN, C’EST LA MÊME EAU QUI S’ÉLÈVE DE LA TERRE ET REDESCEND DE L’ATMOSPHÈRE SANS AUGMENTER NI DIMINUER DE VOLUME.

C’est ce que l’on appelle le cycle de l’eau

 

 L’eau baigne le monde sous des formes innombrables comme la source au flanc de la montagne, le miroir d’un lac, le fleuve qui glisse vers la mer.

L’eau s’élève dans l’atmosphère après évaporation des eaux superficielles et la transpiration des végétaux. En s’élevant la vapeur d’eau se refroidit en formant des nuages. Quand la température atteint le degré voulu, la vapeur des nuages se transforme en eau et tombe sur la terre sous forme de pluie ou de neige. Arrivée au sol, l’eau s’évapore à nouveau ou s’infiltre jusqu’aux nappes souterraines pour réapparaître plus tard et participer à ce cycle ininterrompu de l’eau. L’eau suinte dans les sources, dans les puits, parfois avec violence comme dans les geysers et les puits artésiens.

Les cours d’eau fournissent la nourriture, facilitent le commerce, irriguent les cultures, produisent de l’électricité, évacuent les déchets. Le modelage des paysages terrestres est du en grande partie au fantastique pouvoir d’érosion des eaux courantes. Elles ont creusé des canyons tourmentés dans la croûte terrestre, elles ont taillé des colonnades et des arches dans des murailles rocheuses, elles ont recouvert le sol de boue et de cailloux

C’EST UNE ŒUVRE FANTASTIQUE NÉCESSITANT UNE ÉNORME ÉNERGIE SUR UNE LONGUE PÉRIODE.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un reponse


  • Mots clés

  • Suivez-nous sur :