QUI SOMMES NOUS

LE BUT :

L’association EXPOTEM a pour but de créer des expositions concernant le patrimoine: culturel, scientifique, ludique, environnemental visant principalement le public scolaire.

LES EXPOSITIONS :

L’association Expotem de Saint-Renan a pour but de mettre en valeur au travers d’expositions, des thèmes variés.

Ainsi, après une participation à une exposition consacrée à “l’astronomie et la navigation” à l’occasion de Brest 96, le thème retenu en 1997 fut celui de la communication.

Pour 1998, nous avons traité ce qui fit la fierté de Saint-Renan entre 1957 et 1975 à savoir l’extraction de minerai d’étain par la société Comiren, à partir de laquelle nous avons créé une exposition la Comiren consacrée à cette activité, le musée de Saint Renan l’a acquise afin de l’exposer dans ses locaux.

A l’occasion de Brest 2000, nous avons consacré notre exposition à un célèbre marin du début du XVIème siècle «Hervé de Portzmoguer» et à son bateau « La Cordelière», tous deux très connus dans notre région. Elle s’est tenue les 22 et 23 avril 2000 à l’espace culturel de Saint Renan.

Les 28 et 29 septembre 2002, nous avons présenté une exposition sur le thème du « bagne de Brest« , à l’occasion du 250ème anniversaire de sa construction.

A l’occasion du 60ème anniversaire du débarquement en Normandie, les 5 et 6 juin 2004, Expotem a monté une exposition Le Jour J, à l’Espace Culturel de Saint-Renan.

Les 14 et 15 octobre 2006 une nouvelle exposition l’eau, la vie a été présentée au public à l’Espace culturel de Saint-Renan.

La partie mer de l’exposition sur l’eau a été présentée dans la maison des citoyens du 5 au 12 février 2008 de Locmaria-Plouzané. Elle constitue désormais une exposition à part entière, “Les océans”.

Les bénévoles d’Expotem se sont intéressés à Saint Renan dans les années soixante, soixante dix. Cela a donné lieu à une nouvelle exposition « Saint Renan avant hier« , elle a reçu de nombreuses visites les 21 et 22 novembre 2009.

LES RENCONTRES:

Les membres de l’association se rencontrent tous les mardis dans leur nouveau local, à l’espace « des Pierres Noires ».

Atelier

 

 

 

 


 

  • Mots clés

  • Suivez-nous sur :