Maquette de la Belle Ilienne

point info n° 1 du 05/01/2011

Après avoir été mis en contact en septembre 2010 avec la maison de l’algue de Lanildut par l’intermédiaire de Christian JUGUET, de l’association du cinéma  » Le Bretagne « , il a été décidé de participer à la réalisation de la scénographie du Centre de l’Interprétation de l’Algue au port de Lanildut.

Notre prestation consiste à fabriquer la maquette à l’échelle 1/10 du bateau goémonier « La Belle Ilienne »ainsi qu’à réaliser les cablages et commandes du pupitre interactif destiné à identifier les principaux composants et imager leur mise en œuvre.

Après une première phase d’analyse des plans généraux fournis (plan d’ensemble et plan des formes), nous avons réalisé la fabrication à l’échelle du berceau de montage, des éléments de structure de la coque ainsi que de la cabine de pilotage. Leurs assemblages sont actuellement en cours et quelques retouches s’avèrent nécessaires afin d’assurer une bonne continuité des formes, préalable nécessaire à la mise en place des lattes de bordé.

La phase suivante qui démarre consiste à débiter ces dernières en lames de 3 à 4 mm d’épaisseur dans une planche en chêne qualité ébénisterie d’environ 1.20 m de longueur et 16 mm d’épaisseur puis de les monter latte après latte sur les couples après leur ajustement individuel.

Parallèlement une deuxième phase de recherche d’informations devra être entamée au plus tôt afin de définir les éléments d’armement et d’accastillage (hélice, safran, chaumards, treuil, bras hydraulique, aménagement du poste de pilotage, etc. …). Les modélisations de ces éléments seront assurément délicates et sujettes à aléas, d’où la nécessité de les définir au plus tôt afin d’en organiser la réalisation.

Une réflexion avec les professionnels devra également être lancée afin d’identifier les éléments à mettre en évidence, par l’implantation de voyants lumineux et définir l’imagerie associée.

Il reste donc beaucoup de choses à définir et réaliser, mais nul doute que les membres d’Expotem sauront se mobiliser, non pas pour terminer à la date de l’inauguration, car c’est impossible, mais pour avancer au mieux la maquette et permettre d’imaginer l’objet fini dans l’environnement de l’exposition.

Patrick

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UNE LONGUE HISTOIRE

C’est parti, les plans de la coque sont tracés et la première pièce du goémonier est usinée.

Présentation de la quille

Découpe d’une membrure

Usinage d’une autre

On commence à avoir une idée de la coque

La quille et les membrures

Ajustement et collage de la quille aux membrures

Après usinage, la latte de bordée en chêne est plongée dans un bain de vapeur pendant quelques minutes.

Elle est aussitôt formée, ajustée, collée et pointée aux membrures.

Perçage du passage de la ligne d’arbre.

La pose de l’hélice demande une certaine précision et une bonne vue.

La coque se termine et la cabine est en bonne voie.

 

Maquette de la Belle Ilienne

point info n° 2 du 26/04/2011

Après une parenthèse de deux semaines en mars consacrée à l’exposition sur l’eau, le chantier est reparti.

Ont été réalisés depuis :

  • la structure de la cabine,

  • le perçage du passage de la ligne d’arbre.

  • l’arbre porte hélice,

  • la mise en place des dernières lattes de bordé des œuvres vives.

Les prochains jours seront consacrés :

  • au rabotage et ponçage du bordé,

  • au profilage de l’étambot,

  • à la réalisation du safran de gouvernail et à son intégration,

  • au doublage de la quille et du tableau arrière par des lattes en chêne,

  • à la confection du profil d’étrave en chêne.

Ce travail terminé, la maquette pourra être enlevée de son berceau et retournée pour la mise en place du pont constitué de lattes de chêne ainsi que la réalisation du doublage en chêne des couples de la cale en contre plaqué.

L’objectif est de terminer ces travaux avant fin juin afin de permettre une exposition éventuelle du bateau, nu, pendant les vacances d’été.

Parallèlement ont été réalisés les relevés de cotes des éléments d’armement en goémonier à savoir : les éléments du bras articulé de manœuvre du scoubidou, le carlingage support de l’ensemble, le treuil, les éléments en acier de rehausse de la cale, le tambour d’accès au moteur.

Une réflexion a été menée sur la meilleure manière de réaliser ces éléments afin de les rendre mobiles et suffisamment résistants pour permettre des manipulations occasionnelles.

La confection de ces éléments a commencé, le carlingage support étant terminé ce jour.

Parmi les éléments identifiés et restant à définir on trouve:

l’aménagement et l’instrumentation de la cabine. Des photos et relevés ont été effectués. Il serait intéressant d’assister à une mise en œuvre réelle de ces instruments afin de définir le degré de rendu de ce maquettage et éventuellement de mettre en évidence des éléments nous paraissant intéressant tels que la cartographie et le sondeur.

le pupitre interactif. Une table ronde est à organiser au plus tôt afin d’en définir les éléments.

Patrick

Pose du scoubidou

Le boulot avance, mais que c’est fatiguant !

Les vacances finies, le travail avance plus vite. L’écoutille est terminée.

L’ancre est là, mais il manque encore la chaîne.

La cabine est terminée, le câblage électrique est en place, il ne reste plus que la coque à peindre, ce n’est malheureusement pas une mince affaire il y plusieurs couches à passer.

La peinture est presque finie, nous pensons pouvoir livrer la maquette courant mars.

 

 

Elle est finie, elle a été livrée au mois de juin 2013, elle a reçu depuis de nombreuses visites. Vous pouvez la voir à la Maison de l’algue à Lannildut

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