Les eaux usées

L’assainissement des eaux usées répond à deux préoccupations essentielles : préserver les ressources en eau, préserver le patrimoine national et la qualité de la vie. L’assainissement limite au maximum la pollution des réserves d’eau issues des rivières, des lacs, des nappes phréatiques.

Il existe trois grandes catégories d’eaux usées :

* les eaux domestiques

* les eaux industrielles

* les eaux pluviales.

Si l’usine de traitement d’eau potable de Kerléguer fournit l’eau que nous consommons, la station d’épuration de Saint-Renan traite les eaux usées ( vaisselle, lessive, sanitaires, etc…) qui sont rejetées et collectées dans les égouts.

Il s’agit de deux usines différentes.

La réglementation

Selon la loi, l’assainissement des eaux usées doit être assuré dans tout immeuble d’habitation par le biais d’un système collectif ou par un dispositif autonome techniquement conforme à la réglementation.

Le consommateur supporte la charge de l’assainissement des eaux usées. Son coût élevé s’ajoute à celui de la distribution de l’eau potable et aux taxes des organismes publics pour déterminer le prix du service de l’eau.

Le traitement

Plus les eaux sont polluées, plus les coûts de production sont élevés et plus les techniques de traitement sont complexes.

A leur arrivée à la station les eaux sont soumises à diverses opérations comprenant notamment le dégrillage ou enlèvement des gros déchets, le dégraissage, le déssablage avant d’être acheminées vers le bassin d’aération. L’eau passe ensuite dans un bassin de décantation pour y être clarifiée puis rejetée en rivière.

Les boues d’épuration

Il en résulte un dépôt de boues d’épuration qu’il faut éliminer suivant des règlements sanitaires très stricts. Il existe trois principales destinations d’élimination: l’épandage, l’incinération, la mise en décharge.

A Saint-Renan les boues d’épuration sont récupérées chaque jour et immédiatement traitées en vue d’un épaississement, puis transformées en compost.

La première station d’épuration mise en service en 1975 a été remplacée en 2005 par la station actuelle nettement plus performante.

Voir aussi:

Le cycle de l’eau

Les inondations

Le chateau d’eau

L’ascensor

Economie d’eau


Laisser un reponse


  • Mots clés

  • Suivez-nous sur :