A première vue…

Une maquette qui représente le relief sous-marin d’un site proche de PITCAIRN . Oui, l’île de PITCAIRN !.. Longtemps perdue et oubliée en plein océan Pacifique, elle est maintenant mondialement connue pour avoir servi de refuge aux révoltés du Bounty.

A deuxième vue…

Des volcans sous-marins… ils sont nombreux sur cette zone. D’après les géologues des profondeurs, ils sont très actifs et fournissent de précieux renseignements scientifiques.

Mais que vois-je ?

Ces volcans doivent normalement cracher du MAGMA par leurs cheminées, mais ici SURPRISE… c’est du chocolat qui se déverse du cratère et forme en se refroidissant des coussins de lave (« PILLOW-LAVA » pour les spécialistes) Comme si on y était !

Etonnant !

Une COCOTTE-MINUTE, chauffée par une plaque électrique… Mais c’est bien sûr ! Elle représente la CHAMBRE MAGMATIQUE qui se situe en réalité entre 10 km et 20 km sous la surface terrestre.

Astucieux …

Mais comment progresse le CHOCOLAT-MAGMATIQUE vers le sommet du volcan ?  c’est une bonne question:  » il suffit de mettre la COCOTTE-MAGMATIQUE sous pression par une simple pompe à vélo »

Rajoutons un manomètre sur le circuit pour réaliser une maquette digne d’un laboratoire scientifique de haut niveau.

Avec l’appui de cette maquette nous pouvons aborder différentes notions de géologie  et de vulcanologie:

* La structure interne de la terre

* Le fonctionnement des différents types de volcans

* La nature des différentes roches issues du magma

* La nature des points chauds

* La formation d’une île à partir d’éruptions sous-marines et son évolution dans le temps

Nous voulons essayer de faire découvrir, avec modestie et une simple maquette un domaine qui fascine et excite la curiosité.

Merci à Valérie et à Fred qui nous préparent dans leur pâtisserie du Conquet le précieux MAGMA-CHOCOLAT

Claude

Laisser un reponse


  • Mots clés

  • Suivez-nous sur :